Le Petit Gardonne

Un EHPAD hors les murs à Bergerac : quand Le Petit Gardonne propose une forme d’accueil de jour pour personnes âgées

  • 17 octobre 2024
  • Non classé

A l’heure où les initiatives pour sortir les personnes âgées de l’isolement se multiplient, Le Petit Gardonne devient, le temps d’un après-midi pour certains, un EHPAD “hors les murs”. A Montagnac-la-Crempse, ce service est proposé gratuitement à tous les résidents du canton de Villamblard. On vous emmène dans les coulisses de cette expérimentation ?

Le Petit Gardonne
Un lieu de vie en plein cœur du Périgord Pourpre

Quand l’EHPAD Le Petit Gardonne ouvre ses portes aux seniors pour tisser des liens et soulager les aidants familiaux

De l’accueil de jour à l’EHPAD hors les murs : définition d’une initiative originale et solidaire

Le principe de l’EHPAD hors les murs est simple : une structure médicalisée comme Le Petit Gardonne fait le choix d’ouvrir ses portes à des non-résidents le temps d’une demi-journée. Une initiative qui offre un avantage quadruple :

  • Sortir les personnes âgées de leur isolement à domicile
  • Soulager les aidants familiaux pendant quelques heures
  • Faire découvrir un lieu qui fait parfois peur
  • Offrir aux résidents de l’EHPAD de nouvelles possibilités de sociabilisation

Comment se déroule un accueil de jour pour personnes âgées ?

Tut tuuut. Les mercredis et vendredis après-midi, un mini-bus du Petit Gardonne sillonne les routes de la Dordogne, entre Périgueux et Bergerac. A son bord ? Du personnel soignant de l’EHPAD et… les personnes âgées du canton qui veulent s’évader un peu, le temps d’une demi-journée !

Dans ce concept d’EHPAD hors les murs, tout le monde y gagne. Les aidants familiaux sont soulagés, les seniors isolés se retrouvent en bonne compagnie, les résidents de la maison de retraite font de nouvelles rencontres et le quotidien des soignants est différent.

Au gré des activités et des pauses autour d’une tasse de thé, les discussions vont bon train ! Notre résidente Jacqueline s’enquiert ainsi des nouvelles de son village de Douville, situé à quelques kilomètres de l’autre côté de la Crempse. René, un senior originaire de la commune qui profite de l’EHPAD de jour, lui raconte alors les dernières actualités de ce petit coin de Dordogne. Et le sourire qui se dessine sur le visage de la vieille dame n’a pas de prix !

En savoir plus sur notre résidence à taille humaine

aidants familiaux et accueil de jour pour personnes âgées

L’EHPAD de jour… pour soulager les aidants et mieux se projeter

Au-delà de booster le lien social, l’EHPAD hors les murs, c’est aussi l’occasion de montrer l’envers du décor. De faire découvrir ce lieu encore tabou qu’est la résidence médicalisée, aux yeux de certains.

Quand Le Petit Gardonne vient chercher les seniors isolés, derrière, ce sont autant d’aidants familiaux soulagés… le temps d’une journée. A l’heure où les professionnels de l’aide à domicile ont déjà fort à faire, et manquent cruellement en Dordogne, l’EHPAD hors les murs est vécu comme un vrai soutien du quotidien.

Quant aux futurs potentiels résidents, ils découvrent qu’une autre vie est possible. Entourée, sécurisante, enjouée. Car oui, nous en sommes convaincus au Petit Gardonne, l’EHPAD peut être un lieu de choix heureux.

Le site AgeVillage.com a parlé de nous !

ehpad de jour entre bergerac et périgueux

Contactez-nous