EHPAD Bergerac : une accompagnatrice de soins en renfort pour épauler le personnel
Ce matin, vous avez rendez-vous à l’EHPAD Le Petit Gardonne, près de Bergerac, pour un entretien d’embauche en tant qu’aide-soignante. Dès vos premiers pas dans la résidence médicalisée, vous ressentez une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Ici, au cœur d’une campagne paisible, la vie des résidents et du personnel soignant s’organise autour de valeurs fortes : le respect des rythmes de chacun et l’attention portée à la qualité des échanges et de l’accompagnement.
Un parcours soignant au service de l’humain
Au Petit Gardonne, nous sommes convaincus que le bien-être des résidents passe par la qualité du soin et du prendre soin. On aime d’ailleurs préciser cette nuance ! Pour montrer que seule une approche combinant la technique et l’humain porte ses fruits auprès de nos aînés.
Au cœur de l’ADN de notre maison de retraite figure donc le Parcours Soignant. Nos équipes paramédicales travaillent main dans la main avec une accompagnatrice de soins dédiée, Elodie Morhain.
Son rôle ?
- Former les nouvelles recrues et épauler ces aides-soignantes dans leurs premières semaines à l’EHPAD.
- Contribuer à établir des objectifs de soins personnalisés en tenant compte de l’histoire et des besoins de chaque résident.
- Assurer une veille médicale constante, en veillant au maintien d’une communication fluide entre nos médecins, nos infirmiers et infirmières, et son équipe d’aides-soignantes.
- Favoriser le bien-être psychologique des aides-soignantes, grâce à une écoute attentive et à un soutien personnalisé.
Du recrutement à la formation en EHPAD : à quoi ressemble le quotidien d’une aide-soignante au Petit Gardonne ?
Un peu à l’image d’un “compagnonnage”, l’accompagnatrice de soins épaule les équipes dans leur quotidien. C’est une ressource essentielle, qui s’engage aux côtés du personnel pour les aider à perfectionner leur savoir-faire, mais aussi leur savoir être et leur savoir voir.
Faire du métier d’aide-soignante une mission qui a du sens
Cet encadrement et cette synergie de compétences se ressentent dès l’arrivée dans l’établissement ! Vous croiserez vite des visages souriants dans les couloirs : ceux de nos aides-soignantes, heureuses d’évoluer dans un cadre de travail attentif et bienveillant.
D’ailleurs, Elodie, notre accompagnatrice de soins, le dit elle-même : “Cela fait 24 ans que je travaille ici. J’ai choisi cet EHPAD car il a une âme.”
Faites confiance avec l’équipe du Petit Gardonne
Une accompagnatrice de soins en soutien du personnel, vraie valeur ajoutée pour un EHPAD
La présence d’une accompagnatrice de soins au Petit Gardonne est un véritable atout pour renforcer l’équipe soignante. Concrètement, au quotidien, son rôle peut se traduire par :
- Le recrutement de nouvelles aides-soignantes pour renforcer les équipes, avec une attention particulière à ce que leurs valeurs soient alignées avec celles de l’établissement.
- Des actions pour soutenir et coordonner les différents soins, notamment lors des transmissions d’informations entre les équipes.
- Un allégement direct de la charge de travail des aides-soignantes, grâce à sa participation aux tâches de la vie quotidienne, comme l’aide à la toilette ou aux repas si besoin.
- L’accompagnement des nouveaux collaborateurs en leur partageant ses connaissances et son savoir-faire, en les faisant monter en compétences, etc.
Accompagnatrice de soins, c’est un poste inédit en EHPAD ! Nous en avons fait la valeur ajoutée de notre maison de retraite médicalisée. Ici, chaque membre de l’équipe se sent épaulé et peut se consacrer sereinement à des soins spécifiques, au suivi complet de l’état de santé des résidents et à la création de liens forts avec nos seniors.
La formation en EHPAD, un enjeu permanent
Vous l’avez compris, Le Petit Gardonne mise sur la formation en EHPAD pour permettre à ses professionnels d’évoluer et de se perfectionner régulièrement. Nos aides-soignantes bénéficient de :
- L’expertise d’une équipe pluridisciplinaire, qui partage volontiers ses connaissances sur des sujets comme la maladie d’Alzheimer, la nutrition adaptée ou la stimulation cognitive !
- Sessions de formation régulières (bonnes pratiques d’hygiène, prévention des chutes ou prise en charge de pathologies spécifiques liées au grand âge)
- Un accompagnement personnalisé (développement nouvelles pratiques, notamment autour du bien-être des résidents)
Cette démarche de formation continue, c’est la garantie d’une qualité des soins et d’une vraie sérénité pour le personnel. Deux piliers essentiels pour veiller au confort et à la sécurité de nos seniors, à travers un parcours de soins personnalisé.
EHPAD Bergerac : un recrutement engagé pour l’avenir
Chaque jour, nous nous attachons à donner le meilleur de nous-mêmes pour nos aînés, avec empathie et professionnalisme.
Nous croyons fermement que le travail d’aide-soignante requiert non seulement des compétences techniques solides, mais aussi une réelle passion pour l’humain et l’accompagnement des personnes âgées.
En intégrant l’EHPAD Le Petit Gardonne, nos aides-soignantes découvrent un environnement propice à l’épanouissement, où l’on valorise la cohésion d’équipe et la diversité des profils. Notre parcours soignant s’appuie sur l’expertise de chacun : médecins, infirmiers, aides-soignantes, accompagnatrice de soins… tous animés par la même mission.
Celle de prendre soin de celles et ceux qui nous ont tant donné.