Le Petit Gardonne

Trouble du comportement chez une personne âgée : comment agir ?

  • 29 janvier 2024
  • Non classé

Il est parfois difficile de faire la distinction entre la mauvaise humeur et un véritable trouble du comportement. Dans le cas d’une personne âgée, on pourrait associer ces “sautes d’humeur” à des caractéristiques normales de la vieillesse. Toutefois, certains signes sont à surveiller. Notre résidence Le Petit Gardonne vous apporte quelques éclaircissements sur ces maux parfois mal identifiés.

Le Petit Gardonne
Un lieu de vie en plein cœur du Périgord Pourpre

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ?

L’origine des troubles du comportement

Difficile de trouver la source des troubles du comportement. Les causes peuvent être externes : inadaptation progressive à la société, se manifestant par un comportement négatif et nuisible. De même, certains retraités sont attachés à leur routine sécurisante. Quand un nouveau contexte vient à la modifier, ils peuvent y réagir de manière inattendue, provoquant sa mise à l’écart, accentuant ce décalage avec les autres.

Les causes peuvent aussi être directement liées à la personne et son état de santé. Les troubles psychiatriques comme la dépression, ou simplement l’anxiété, sont des terreaux propices aux troubles du comportement.

Les signes d’un trouble du comportement

S’ils ne sont pas représentatifs de la personne que vous côtoyez régulièrement, soyez attentif aux comportements suivants :

  • Agitation, agressivité, violence physique et verbale,
  • Idées délirantes, hallucinations, désinhibition,
  • Anxiété, dépression…

Le spectre des troubles du comportement est large et peut englober une variété d’agissements. Toutefois, nous vous invitons à redoubler de vigilance si votre proche manifeste un comportement affectant ces trois aspects :

  • Comportement inadapté à son contexte,
  • Paroles et gestes en rupture avec ses agissements antérieurs,
  • Actes ayant des répercussions importantes sur son quotidien et celui de son entourage.

L’impact des troubles du comportement sur le quotidien

Les conséquences des troubles du comportement d’une personne âgée sont variables. Mais de manière générale, ils contribuent très largement à son isolement et à son exclusion de la vie sociale.

Il est également important de comprendre qu’ainsi, la personne âgée exerce une violence contre elle-même. Outre ce repli, des actes d’automutilation peuvent survenir et mettre en danger sa sécurité.

Les troubles du comportement ont également des effets collatéraux. Nombreux sont les membres de l’entourage affectés par des actes inadaptés. Les aidants sont particulièrement touchés, quand ils ne bénéficient pas des informations et de l’assistance adaptées.

Comment diminuer les troubles du comportement ?

On peut être dérouté par les paroles blessantes d’un proche et ses humeurs changeantes. Il est toutefois important de faire la distinction entre la personne que vous connaissez et chérissez, et ces actes qui ne lui ressemblent plus.

Accompagner une personne âgée atteinte de troubles du comportement

Face à des troubles du comportement, évaluez la teneur des agissements, et posez-vous cette question : suis-je en capacité de l’aider ?

Prenez d’abord le temps d’écouter votre proche, pour tenter de comprendre les raisons derrière des comportements déviants. Était-ce un acte isolé ? Se manifeste-t-il souvent ? Prend-il d’autres formes ? Cette écoute vous permettra d’obtenir des clés de compréhension pour identifier les déclencheurs de changements, et les anticiper.

Proposez-lui également des activités. Physiques, cérébrales ou créatives, elles sont l’occasion de renouer avec les autres, et d’exprimer des émotions, douleurs et frustrations, que la parole ne parvient pas à libérer.

Toutefois, certains gestes et paroles peuvent atteindre votre santé physique et mentale. Quand cette responsabilité devient trop lourde à porter, tournez-vous vers des spécialistes qui sauront vous aiguiller.

Faire appel des à professionnels

En prenant contact avec des professionnels du domaine sanitaire et social, vous évaluerez ensemble la gravité des troubles de votre proche. Il est d’ailleurs important d’avoir deux visions différentes, celle de la personne âgée atteinte et celle de l’aidant. Cela apportera au spécialiste davantage de clarté et de lucidité pour établir un diagnostic fiable.

Une approche psycho-gériatrique est également nécessaire pour établir quel suivi mettre en place, si des médicaments doivent être prescrits ou pas. Enfin, selon la gravité des symptômes, placer votre proche en maison de retraite sera peut-être la solution la plus adaptée, dans la mesure où l’accompagnement proposé aux résidents est quotidien, de nuit comme de jour.

Notre maison de retraite, pour vous accompagner, votre proche et vous

Dans notre résidence Le Petit Gardonne, nous veillons quotidiennement au bien-être de nos résidents, quels que soient leurs troubles et affects. La verdure, les espaces calmes et aérés de notre établissement contribueront à leur apporter apaisement et sérénité.

Grâce au Projet d’Accompagnement Personnalisé, l’un des piliers de notre établissement, nous proposons à chacun d’entre eux des soins adaptés à leurs envies, et à leurs besoins. Nous ne favorisons les traitements médicamenteux qu’en dernier recours, aussi nous déployons d’autres moyens pour assurer à nos résidents un séjour le plus agréable possible.

Nos équipes de soignants seront en mesure d’organiser des activités qui s’accorderont au quotidien des résidents atteints de troubles du comportement. Cela implique des moments d’échange, entre soignant et résident, ou entre résidents eux-mêmes. Les ateliers artistiques sont également encouragés afin de laisser les maux s’exprimer autrement, quand le dialogue devient compliqué.

Notre cœur de métier est la dimension sociale. Comme pour le lien soignant-résident, nous sommes convaincus de la nécessité de maintenir une relation de confiance avec les proches du résident.

Telle est notre vision du soin à la résidence Le Petit Gardonne. Si vous avez des interrogations, contactez-nous. Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous